The Mad Tea Party Index du Forum
The Mad Tea Party

 
The Mad Tea Party Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: E. H. Shepard ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    The Mad Tea Party Index du Forum -> L'antre du Chapelier Fou et du Lièvre de Mars -> Arabesques Ténèbreuses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coppélia
Gashlycrumb Tiny

Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 101
Localisation: No Place Like Home
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

MessagePosté le: Ven 28 Nov - 23:25 (2008)    Sujet du message: E. H. Shepard Répondre en citant

Voici, en quelques mots, la bio du merveilleux dessinateur de Winnie...

Ernest Shepard est né le 10 decembre 1879 à Londres, second enfant du couple Henry Donkin Shepard et Jessie Harriet Lee.
Très tôt, le petit Ernest se retrouve avec un crayon dans les mains à dessiner un peu partout. Du coup, il entre à la Royal Academy School en 1897. C'est à cette époque qu'il rencontre celle qui sera sa première femme, Florence Chaplin, qu'il épousera en 1904 et dont il aura deux enfants, Minette et Graham.

 


En 1907, le travail délicat de Shepard est remarqué par l'un des journalistes du magazine satyrique Punch (où Milne travailla egalement). Ses oeuvres seront ainsi éditées dans le magazine, ce qui permettra à plusieurs maisons d'éditions de l'engager pour illustrer des livres pour enfants (comme Harold Avery's The Chartered Company en 1915).

Durant la première guerre mondiale, Shepard fut enrolé dans le 105 Seige Battery et fut posté en Italie, en France et en Belgique. Durant ses instants de repos, il continue de dessiner et envoie ses oeuvres à Punch. Courageux, il obtint en 1917 le rang de capitaine, puis trois ans plus tard, celui de Major. Puis il retourne en Angleterre, où le magazine Punch lui fait l'offre de devenir un membre à part entière de l'équipe.
Milne, pendant ce temps, se met à la recherche d'un illustrateur pour ses poèmes. En desespoir de cause, il va trouver l'éditeur qui lui propose Shepard. Au départ, Milne n'est pas enthousiaste devant les dessins naifs et crayonnés de Shepard. Puis au fur et à mesure, il semble de plus en plus les apprécier, insistant même, quand il songe à éditer Winnie-the-Pooh, pour que Ernest en soit le dessinateur. Il eut raison, tant les petites scènes de la main de Shepard sont indissociables des mots.

Pour dessiner Winnie, Shepard utilise l'ours en peluche de son fils, appelé par ce dernier Growler. Il est à noter que Milne et Shepard ne devinrent jamais réellement amis, mais leur relation était basée avant tout sur le travail et le respect.
Malheureusement, Florence décède en 1927. Shepard mettra beaucoup de temps à se remettre de cette perte, refusant toutes relations avec les femmes, jusqu'en 1943, où il rencontra et épousa Norah Carrol.

Il cessa de dessiner pour Punch pour se consacrer exclusivement à l'illustration de livres, comme par exemple Le vent dans les saules de Kenneth Grahame, très joli livre (ressorti il y a peu aux éditions Phébus). Il est le quatrième illustrateur à mettre en image ce roman, et il est, dit-on, l'un de ceux qui en saisi l'essence poétique de la plus belle façon .

Agé de 80 ans, il écrivit deux contes pour enfants, Ben and Brook (1966) and Betsy and Joe (1967). Il entreprit même de dessiner à nouveau pour Winnie quand les livres furent réedités en 1976, et s'amusa même, selon ses propres termes, à les colorier (alors qu'il dessinait exclusivement au fusain).
C'est cette année même que Shepard s'éteignit, chez lui à Londres, donnant 300 dessins au musée Victoria et Albert de Londres.

 


A noter que Shepard avait un humour particulier; très enfantin. Quand on su que Winnie fut inspiré de l'ourson de Graham, on voulu savoir où était passé cette fameuse peluche... Shepard raconta que sa fille ainée, Minette, l'emmena avec elle au Canada, où le brave ourson perdit la bataille contre un petit yorkshire enragé...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 28 Nov - 23:25 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    The Mad Tea Party Index du Forum -> L'antre du Chapelier Fou et du Lièvre de Mars -> Arabesques Ténèbreuses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com